Sélectionner une page

Bank Holidays en Irlande

Il y en aura dix à compter de cette année 2023. Dix lundis où les banques seront fermées. Il n’y aura pas de distribution de courrier, les bus assureront un trafic réduit comme le dimanche et les écoles seront fermées. Les ouvriers bénéficieront évidemment d’un week-end prolongé. Si les supermarchés resteront ouverts de 08 :00 à 22 :00, la plupart des employé.e.s des boutiques profiteront de ce jour de congé. Ces week-ends prolongés permettent à tout un chacun de profiter de belles plages, de découvrir de nouveaux endroits ou de visiter amis et familles.

Cette année, un nouveau Bank Holiday a été ajouté en février en l’honneur de Saint Brigid dont la fête est fixée au 1er de ce même mois.

Sainte Brigid, patronne de l’Irlande

Sainte Brigid, est née en esclavage en 451 d’un père non-croyant et d’une mère chrétienne, esclave appartenant à un chef païen. Elle a trouvé la liberté plus tard, contrairement à St. Patrick né libre et devenu esclave pendant six ans. Brigid a tenu une place importante dans le cœur et l’âme du peuple irlandais. Alors qu’elle grandissait en « sagesse et en âge », il est devenu évident pour elle de devenir chrétienne et annoncer l’Evangile dans différentes régions de l’île mais en particulier dans le Munster, l’une des quatre provinces, situé dans le sud-ouest du pays. De son côté, son père essaya de s’y opposer car il l’avait promise à un homme riche. La croyance populaire dit qu’elle a demandé à Dieu de lui ôter sa beauté afin que cet homme renonce à l’épouser. Sa prière a été exaucée et son père a cédé. Puis sa beauté est revenue et la légende dit qu’elle fut encore plus belle.

Brigid connue également sous le nom de Brid, Bridget Breda et Bridie a été, dès son jeune âge, reconnue comme montrant beaucoup d’amour pour les pauvres. Les gens lui faisaient régulièrement appel lorsqu’ils étaient atteints de diverses maladies car elle était aussi reconnue pour soulager leurs souffrances.

By Island_of_Ireland_location_map.svg: Rannpháirtí anaithnidderivative work: NikNaks (talk) – Island_of_Ireland_location_map.svg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17959611

Le couvent de Cill Dara

Alors que Brigid souhaitait bâtir un couvent dans les plaines de Magh Life, le chef local lui dit qu’il lui accorderait la surface que son voile pourrait couvrir. Mystérieusement, son voile s’étendit jusqu’à couvrir une large surface de terrain qui a dû laisser perplexe ledit chef. C’est donc sur ce terrain, sous un chêne géant, que fut construit le couvent de Cill Dara, l’«Eglise du Chêne», actuellement Kildare.

Brigid a été « consacrée » nonne par St Mel of Longford, neveu de St-Patrick qui, de son côté avait auparavant baptisé la maman de Brigid, emmenée comme esclave depuis le Portugal.

La croix de Sainte Brigid

Une des pratiques religieuses très connue associée à Sainte Brigid est la fabrication de sa croix. Alors qu’un jour elle prenait soin d’un non-croyant mourant, elle tissa une croix faite de joncs afin de lui expliquer la rédemption. L’homme se serait converti avant de mourir. A l’origine, la croix de Sainte Brigid était suspendue dans les maisons ou les dépendances pour la protection de la famille et des animaux. La coutume qui continue de nos jours est un rappel frappant de la nature de notre héritage et de notre foi.

Par sa spiritualité et sa prédication, Brigid a, et de différentes manières, ouvert de nouveaux horizons au peuple irlandais en leur donnant la possibilité de mettre à profit leur énergie et leur intelligence d’une nouvelle manière. Elle est également la sainte patronne des enfants de parents non mariés, étant elle-même fille de parents célibataires.

Des jeunes filles qui ont visité son monastère ont été attirées par le mode de vie de Sainte Brigid et ont suivi son exemple si bien que plus tard d’autres monastères ont été érigés.

La cathédrale Sainte Brigid aurait été construite sur l’emplacement même ou Brigid a construit son monastère.

Photo Jim Dempsey/Deb Snelson

Brigid est décédée à Kildare le 1er février 525 à l’âge de 74 ans. Enterrée tout d’abord dans la cathédrale Sainte Brigid de Kildare, elle a été exhumée et réenterrée à Downpatrick, aux cotés de St-Patrick. Je lis que plus tard son crâne a été prélevé et transporté au Portugal et y serait encore aujourd’hui.

HOUSE BLESSING

May Brigid bless the house wherein we dwell,

Bless every fireside, every wall and floor,

Bless every heart that beats beneath the roof,

And every tongue and mind, for evermore.

Ó Riordáin, J.J., (2017 p.51, Brigid of Ireland:

The Saint and the Goddess, Ireland

Redemptorist Communication

Nouvelles de mon défi “En hommage à Tipi »

A ce jour, j’ai franchi le cap de 550 km en parcourant entre 5 et 10 km par jour, sauf en janvier lorsque routes et trottoirs étaient verglassés. Alors que certains parcours m’étaient déjà connus, j’ai découvert avec plaisir que des travaux avaient été réalisés en 2022 pour permettre aux marcheurs et aux cyclistes de se rendre de manière sécurisée de Murrisk à Bertra Beach. Fini les trois kilomètres à pied sur le bord de la route nationale avec tous les risques que cela comportait. Une magnifique voie verte longe maintenant Clew Bay.

Bertra Beach, un site à protéger

Pendant longtemps, le bonheur des visiteurs était de marcher non seulement sur le sable mais aussi sur les dunes de sable. Actuellement cela n’est plus autorisé car Bertra Beach pourrait disparaître rapidement si les promeneurs continuent de les emprunter. Lorsque vous arrivez sur la plage, des panneaux placés tous les 20 ou 30m demandent de marcher uniquement sur le sable. En effet, les dunes ont diminué de plus de 60% au cours des dix dernières années. La plage subit entre autres des pressions importantes dues au changement climatique. L’augmentation prévue de la force et de l’intensité des tempêtes hivernales de l’Atlantique, combinée à des vagues plus importantes et à l’élévation du niveau de la mer, signifie que la plage est extrêmement sensible à l’érosion côtière.

Un cimetière du 12e siècle

Un panneau brun situé au bord de la route nationale entre Bertra et Murrisk indique un point historique à 100m. Ma curiosité me pousse à le suivre et je ne suis pas déçue. Tout d’abord un portail neuf muni qu’une croix indique que je vais probablement trouver un cimetière. Je verrai tout d’abord les ruines de Glaspatrick Church datant probablement du début du 12e siècle. Si le petit cimetière était prioritairement réservé aux insulaires de Clew Bay, il est encore occasionnellement utilisé de nos jours.

Aujourd’hui, même si la distance n’est que de 9km, j’utiliserai l’un des six bus journaliers pour mon retour à Westport.

A bientôt pour de nouvelles découvertes ! Merci de me suivre dans mes aventures et n’oubliez pas de vous abonner !

Denise