En 1970, Mike Brant a chanté
La pluie me rappelle
L’Irlande est si belle
S’il fait beau
S’il ne pleut pas de trop
Nous irons à Sligo
Sur mon bateau…
Y aller en transports publics, pour moi, ça signifie monter dans trois bus différents et 3h20 de voyage… Eh oui, un certain matin ensoleillé de ce mois d’avril, je suis partie de chez moi par le bus de 09h, ai attendu 35’ à Castlebar le bus qui m’a emmenée jusqu’à Ballina, ville des ancêtres de l’ancien président des Etats-Unis, Jo Biden, et enfin un troisième bus jusqu’à Sligo. Arrivée à 12h20. Un bien long voyage me direz-vous, mais une belle occasion de découvrir une nouvelle région et de longer la côte Atlantique durant de longues minutes. En effet, le bus ne suit pas la même route que les automobilistes. Il dessert officiellement une dizaine de petits villages mais s’arrête aussi sur demande selon la destination des passagers.

Sligo est située bord de la rivière Garavogue, mentionnée dans les textes du haut Moyen Age comme l’une des « neuf rivières royales » d’Irlande. Longue de seulement 3,2km, elle est probablement le plus court fleuve important d’Irlande. Saint Patrick l’aurait bénie afin qu’elle produise du saumon toute l’année.

Cette ville d’un peu plus de 20’000 habitants a conquis le cœur du poète et dramaturge irlandais William Buter Yeats, né à Dublin en 1865, décédé en France en 1939. Prix Nobel de littérature en 1923, il séjournait régulièrement à Sligo, sans y résider. Il fut l’une des figures majeures de la littérature du XXe siècle et l’un des moteurs du renouveau littéraire irlandais.

Un lieu de culte transformé en bibliothèque
Ancienne église méthodiste indépendante en pierre calcaire construite en 1851, elle abrite depuis 1955 la bibliothèque du comté de Sligo. Malheureusement, j’arrive à l’heure du lunch et elle ferme entre 13h et 14h ! J’ai juste le temps d’apprendre qu’elle accueille adultes et enfants dans des espaces de consultation. En plus des prêts, elle propose également de nombreux services complémentaires, notamment l’abonnement gratuit, des livres audio, des DVD, des collections de livres pour les clubs de lecture et les écoles, l’absence d’amende pour les livres en retard, des activités et événements pour enfants et adultes, des journaux et un espace détente confortable. Des liseuses pour adultes et enfants en difficulté de lecture, des services Sense-Ability pour les personnes ayant des besoins sensoriels ou éducatifs spécifiques, des kits énergétiques pour la maison, des kits de sciences citoyennes et un service de bibliothèque scolaire sont également proposés.

Un peu plus loin, le clocher d’une église s’élève dans le ciel bleu, la Calry church dite église d’Irlande de tous âges, heureuse de son partenariat pour l’évangélisation avec d’autres églises de la région de Sligo. Curieuse de la visiter, je me retrouve malheureusement devant un portail fermé. Il est vrai que la plupart du temps, les églises protestantes ne sont pas ouvertes au public en dehors des heures de célébrations alors que les églises catholiques sont toujours ouvertes.

Au centre ville se dresse une abbaye dominicaine du XIIIème siècle, véritable merveille architecturale ouverte aux visiteurs. Le constructeur dominicain Maurice Fitzgerald a souhaité faire de ce lieu un véritable centre culturel et religieux. Au fil des années, l’abbaye a connu quelques ajonctions architecturales. On peut y admirer un magnifique cloître, son autel (le seul parfaitement conservé de toute l’Irlande), bâtis aux alentours du XVème siècle.


En 1645, l’abbaye a été victime d’un incendie qui a détruit une partie du monastère. Restaurée, elle ne sert aujourd’hui plus qu’à des fins touristiques et accueille chaque année des milliers de visiteurs des quatre coins du monde.




Le palais de justice, impressionnant par sa taille, a été achevée en 1878. Utilisé à l’origine comme un établissement pour rendre la justice, vingt ans plus tard il est également devenu le lieu de réunion du Conseil du comté de Sligo, autorité locale.

La cathédrale de Sligo se trouve sur la route menant à la gare. Chouette, me dis-je. J’ai suffisamment de temps pour la visiter ! Eh bien non, elle est en travaux et donc fermée au public ! Modelée sur un style normand-romano-byzantin, elle est le seul exemple de cathédrale de style roman construite au XIXe siècle. Elle a été ouverte au culte le 26 juillet 1874 et peut accueillir 1400 personnes.

Le choléra est passé par Sligo
En 1832, cette ville a été au centre de la pire pandémie de choléra de toute l’Irlande et de la Grande-Bretagne. L’avocate Charlotte Thornley Stoker (1818-1901) a, dans son essai Experiences of the cholera in Ireland, détaillé les terribles événements de cette période, la terreur de la maladie, la destruction de routes, les fosses communes et les personnes enterrées vivantes.
Comme la COVID-19, le «choléra asiatique» était une maladie nouvelle en Europe et sévissait sur le continent depuis 1831. On entendait parler d’une mort atroce et indigne en quelques heures. La population n’avait aucune chance contre le choléra. Il n’existait aucun remède et peu de traitements efficaces. Certaines personnes buvaient du whiskey au gingembre à titre prophylactique, mais c’était sans espoir. La maladie a fait plus de 1500 victimes dans la ville de Sligo qui a vécu le confinement, les commerces étaient fermés. Seules les charrettes à choléra pour le transport des cadavres et les «voitures médicales» pouvaient circuler. Le clergé protestant a quitté la ville et les veillées funèbres ont été suspendues.
Le Conseil de santé de Sligo avait fait creuser des tranchées en travers des routes pour enrayer la maladie. De nombreux barils de goudron et autres matières combustibles ont été brûlées dans l’espoir de purifier l’air, avec pour conséquence la création d’un nuage sulfureux qui a tué tous les oiseaux mais pas la maladie.

Ces quelques heures passées à Sligo ne m’ont pas permis de découvrir ses environs. Un deuxième voyage a eu lieu trois semaines plus tard.
Killaspugbrone Coastal Trail
A 9km de Sligo, une superbe promenade côtière à travers le système dunaire du village balnéaire de Strandhill me tend les bras. Le sentier emmène les randonneurs à travers divers habitats côtiers, notamment des dunes de sable, des marais salants et des pinèdes. L’itinéraire offre de magnifiques vues, sur la baie de Sligo et entre autres sur la montagne Knocknarea, alt. 327m, également conue sous le nom de “colline des rois” car c’est là que les anciens rois du Connacht auraient été couronnés.


Le Coastal Trail débute près du “Big Gun”, ce canon placé en 1920 par un certain Benjamin Murrow qui, à la fin de la bataille Militia at Rosses en 1907, en a acheté trois. Deux ont été placé près de sa maison et le troisième au bord de la mer.

Le chemin nous emmène à travers une variété de dunes de sable, des marais salants et une forêt de pins, sans oublier sur une centaine de mètres, des cailloux qui roulent sous les pieds, ce que je déteste vu mon petit problème de manque d’équilibre.




Site paléochrétien chargé d’histoire et de légendes, les ruines actuelles de l’église de Killaspugbrone datent de la période comprise entre 1150 et 1220. Elle a été fondée par l’évêque Bronus, disciple de saint Patrick, construite sur un ancien site monastique au Ve siècle. Selon la légende locale, lors de sa visite sur le site, saint Patrick aurait trébuché sur un terrain accidenté et perdu une dent. La relique en or est aujourd’hui conservée au Musée national d’Irlande (bien que l’ancienne relique ait été perdue depuis longtemps). Cette église a été reconstruite à plusieurs reprises. Les ruines actuelles datent du XIe ou XIIe siècle.


Un vieux cimetière entoure les ruines. L’histoire dit que des corps auraient fini sur la plage à cause de l’érosion.

Surprenant, le chemin longe la piste du petit aéroport régional de Sligo qui n’a plus aucune liaison régulière depuis 2011. Il abrite maintenant l’Aero Club et la base nord-ouest des garde-côtes irlandais.

Le dernier tronçon de ce magnifique parcours loin du bruit des voitures permet de traverser une jolie forêt qui vient d’être réouverte aux promeneurs après la remise en état du chemin envahi par les chutes d’arbres lors de la tempête Eowyn du 24 janvier dernier.

La balade se termine en toute sécurité en longeant la route principale sur une partie sécurisée réservée aux piétons et aux cyclistes. C’est avec le petit bus reliant toutes les trente minutes Strandhill à la gare routière de Sligo que je termine cette belle journée et en vous laissant un mini montage de quelques rues de la ville.

Des horaires de transports publics un peu farfelus
Lors de mon premier voyage de Westport à Sligo le 2 avril, qui a donc duré 3h20, j’ai découvert qu’il y avait un itinéraire plus court en temps et kilomètres pour le retour. Il suffisait de réserver un siège dans le bus de la compagnie ExpressWay pour rejoindre la petite ville de Charlestown et de là, un bus Éireann devait m’emmener à Castlebar et un troisième à Westport. Mais voilà, ExpressWay en provenance de l’Irlande du Nord a eu 30’ de retard, donc arrivée trop tard à Charlestown pour la correspondance. Bref, je me suis retrouvée bloquée près de trois heures dans un bled où il n’y a strictement rien à voir ou à faire. C’était un mardi et les cinq pubs n’ouvrent qu’à partir du jeudi ! Bon, j’ai toujours un bouquin dans mon sac ou des mots croisés, de quoi occuper mon temps. J’ai même visité le cimetière et son église et acheté un icecream à la supérette qui reste ouverte jusqu’à 22h.
Question du jour : Est-ce qu’en ce 2 mai ExpressWay sera à l’heure ? Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai choisi une route tout à fait différente qui m’amènera jusqu’à la petite ville de Ballyhaunis sur la ligne du train reliant Westport à Dublin. 1h30 de battement entre l’arrivée du bus et le départ du train devrait suffire. Et grand bien m’en a pris puisque ExpressWay avait cette fois-ci 45’ de retard… Après 1h30 de route, le bus s’arrête au centre ville et il me faut une dizaine de minutes de marche pour arriver à la gare. Tout va bien, je suis dans les temps. Et là, surprise, le train arrive et repart 20’ plus tôt que prévu. Ce doit être une première en Irlande ! Du coup, j’ai gagné 20’ sur le temps de mon voyage.
Mon défi kilomètres
Ce semestre, je continue de marcher pour les deux associations mentionnées dans mon dernier blog :
Les cantines scolaires dans les villages reculés d’Haïti, projet soutenu par l’Entraide Protestante Suisse (EPER).
FOCUS Ireland qui lutte contre le sans abrisme estimant que chacun a droit à un endroit qu’il peut appeler « chez lui ». Au moment de vous envoyer ce nouvel épisode de ma vie en Irlande, je compte environ 1000km de marche depuis janvier dans de magnifiques régions que compte l’Ile d’Emeraude.
A vous qui me suivez et/ou soutenez fidèlement l’un ou l’autre de mes projets, MERCI de tout coeur.

BONNE ETOILE
Je vous ai déjà parlé de cette magnifique savonnerie artisanale et me permets de vous en redonner ci-dessous le lien vers ses produits que vous pouvez commander et que je peux vous apporter en juillet lors de mon séjour en Suisse. Je me ferai un plaisir de vous la remettre soit en mains propres soit de vous les envoyer par la poste.
Vous pouvez passer commande directement auprès de Patric, par email (hello@bonneetoilesoap.com)
ou via WhatsApp:+353 87 965 5690.

J’espère que ce nouvel article vous aura permis de découvrir un petit bout de l’Irlande et qu’il vous donnera l’envie de la découvrir.
Merci de vos messages et pensées et à bientôt de vous lire ou de vous revoir.
Denise
Coucou Denise,
Que de belles photos . J’ai toujours autant de plaisir à te lire, tu me fais voyager et tu donnes envie de venir visiter se beau pays.
Une belle journée. Bisous 😚
Salut chère Denise,
Se promener avec toi et aller visiter la ville de SLIGO était de nouveau un très grand plaisir. Ces paysages, ces tours dans le ciel bleu, ces histoires d’un autre monde sont tout simplement fantastiques. Merci bcp de ce beau partage!
Bonne continuation, bon vent pour tes marches, et un gros bisous, Els
P.S. J’aimerais bien essayer ces jolis savons et te prie de m’en apporter 5 pièces.
Merci, chère Denise, pour cette magnifique collection de photos. J’ai fait un beau voyage, sans avoir besoin d’attendre bus ou trains ! Cela nous fait apprécier l’exactitude de nos divers moyens de transport. J’ai beaucoup apprécié tout ce que tu mentionnes au sujet de la bibliothèque du Comté de Sligo, c’est génial pour les habitants de cette région. La relique de saint Patrick me fait penser à celle de saint Paul, qui se trouve à Malte sous la forme d’un petit os du carpe …
Merci à toi, nous apprenons beaucoup de choses fort intéressantes
Bien amicalement et bises.
Marianne
Chère Denise,je crois que tout est dit… tellement prenant tes commentaires et dans de magnifiques décors l’Irlande dans tes yeux nous fait rêver, MERCI ! Reçois mes meilleures pensées et mes remerciements pour tous ces beaux voyages.